Le séjour

Et voici la carte qui vous permettra de visualiser notre terrain d'Aventures.Nous nous concentrerons sur le sud du Laos, la traversée du Cambodge avec le temple d'Angkor et l'île de Koh Chang dans le golfe de Thailande. Ceci est une proposition de parcours, j'attends bien évidemment vos suggestions, vos idées...

Un sac  sur le dos, le guide du routard en poche, nous allons partir à la découverte du sud du Laos, du Cambodge et pour finir des plages Thailandaises.
Traverser deux pays et  s’émerveiller de chacun d’entre eux.
Définir chaque matin le chemin de la journée, chercher le bus, le taxi ou le train pour parcourir la route ou la piste à venir.
Choisir chaque jour, le restaurant ou la gargote où se nourrir. Déguster le pho parfumé ou le bo bun copieux servi à toute heure dans les échoppes des villes et des villages traversés.
Chercher chaque soir l’hôtel ou dormir, la guest-house où se poser.
Se laver un jour à la rivière ou à l’unique fontaine d’un village Hmong. Apprécier le lendemain le confort de la douche de l’hôtel.
Découvrir la vie des minorités ethniques du bas  Laos, peuples aux traditions ancestrales qui vivent de chasse, de la culture du riz de montagne, du café des Bolovens
Descendre un peu le fleuve Mékong sur une pirogue étroite ou remonter le Tonlé Sap, véritable coeur de la société cambodgienne.
Dormir chez l’habitant sur une natte de bambou sous la moustiquaire protectrice.
Apprendre à faire la cuisine de là-bas, faire des courses au marché local et dans les rues marchandes de Champassak. 
Rester béat devant cette merveille du monde: Angkor Wat

Visiter Bangkok, ses palais, son quartier chinois, traîner dans les ruelles de Banglamphu ;
Rejoindre l’île de Ko Chang ou ailleurs pour lézarder sur les plages du golfe de Thaïlande.
Apprendre l’histoire de ces pays, comprendre leur présent, imaginer leur avenir.

Et aussi, rire d’être un groupe de jeunes en vacances, se baigner dans les rivières ocres, non loin des buffles, plonger dans l’émeraude de la mer du golfe de Thaïlande pour pêcher crabes et oursins.
 Un beau voyage. Un temps de rencontres, de découvertes. Un séjour pour apprendre à voyager en dehors des circuits traditionnels du tourisme.

Un séjour pour décider avec le groupe ce que seront nos vacances.
Voilà le programme de ce qui nous attend.

Dans quelque temps, tu recevras un document écrit avec de nombreux renseignements sur la préparation et le déroulement du séjour.
 
D’ores et déjà, sache que le séjour est à inventer et que les itinéraires et les activités vécues seront décidés par le groupe.
N’hésite donc pas à te renseigner sur ce que l’on peut faire, sur les lieux à visiter, les routes possibles.
Si tu as des questions particulières, tu peux toujours contacter l’association Diabolo-menthe ou me laisser un message à l’adresse :diabolomenthe75018(at)gmail.com


---------------------------------------------------------------------

Voyager c’est savoir s’adapter aux évènements, aux imprévus que la route ne manque pas d’offrir aux routards.


Ce qui est fixé,

c’est notre d’arrivée à Bangkok et notre date de départ.

Ce qui est prévu,

c’est de visiter un peu Bangkok, de passer par les 4000 îles, par Siem Reap et le temple d'Angkor, de randonner peut-être, d’aller sur la cote sud de Thaïlande.

Ce qui semble important de ne pas rater,

c’est la visite de la cité royale à Bangkok et du quartier chinois, c’est la descente  d’un petit morceau du Mékong, c’est la visite d'Angkor...encore...oui je sais !!, c’est voir au petit matin la longue procession des moines partis quêter leur nourriture,
c’est dormir une nuit dans un village de minorités, c’est se baigner dans le golfe de Thaïlande, c’est faire des achats dans les  marchés traditionnels, c’est dîner dans la rue d’une soupe chaude ou de hannetons grillés voire des araignées...



Ce qui sera décidé ensemble et au fur et à mesure du séjour,
c’est le temps passé à tel ou tel  endroit, c’est la route prise pour traverser la frontière ou rejoindre le fleuve, c’est l’endroit où l’on va dormir, le restaurant où l’on va dîner, la soirée que l’on va vivre.

Pas de voyage en terre d'Asie sans panne.
 
Le pneu !!!
Pas de parcours sur des routes épuisantes de virages, sans l'arrêt redouté et attendu pour un moteur qui chauffe, un réservoir qui fuit ou un pneu crevé.
Alors commence une attente sur le bord du fossé sans aucune information sur le temps de la réparation.
Notre impatience occidentale contraste avec la sérénité fataliste des autochtones.