dimanche 16 mai 2010

Diabolo Menthe en ASIE du Sud-est et le Slow Travel

 lu sur "Novaplanet.com" : ici

Comme le mouvement « slow food » favorise les aliments qui prennent le temps de grandir, et les repas doucement dégustés. Comme la slow culture laisse sa chance aux produits non gonflés aux hormones marketing. Le "slow travel" reprend le temps de voyager. Fini la rentabilité et les optimisations triomphantes "en 5 jours on a fait la Birmanie"!

Selon Rafael Matos-Wasem, chercheur à l’Institut Économie et tourisme en Suisse, le Slow Travel respecte deux principes:
 prendre son temps et s’immerger dans le lieu visité. C'est aussi une affaire d'état d’esprit du touriste et de moyens auxquels il recourt pour visiter une région...

Pourquoi ne pas redécouvrir les joies des lents et longs voyages ? “Le Havre-Sydney” ou “Anvers-Dakar” en bateau, “Lhassa-Pekin-Moscou” en train ? Se déplacer au fil des kilomètres contemplatifs et introspectifs du voyage. Faites de longues boucles, 4 à 5 jours pour arriver à destination c'est le temps de se préparer à l’autre monde…

Pensez à la solution ferroviaire, navale ou fluviale, ou les 3 en même temps! Sur le site Street Press, vous trouverez jutsement un Guide du voyager lentement avec une belle série d'itinéraires vraiment "bis"...

Pour slow travelllez, vous trouverez des infos pratiques sur le site voyagerautrement.com. De nombreux voyagistes commencent à proposer des formule "durables". Embrassez donc une nouvelle culture touristique loin des resorts, dans des structures à taille humaine (comme on dit). On choisira par exemple la location d'une maison plus qu'un hôtel... Et surtout gardez les yeux et les oreilles grands ouverts à l'Autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire